Lorsque l’on a terminé on sélectionne l’outil remplissage (cercle bleu) et on clique sur l’enfant: la sélection est remplie en bleu. Puis sur OK (à droite) on obtient l’extraction de la partie détourée (ci-dessous)
On constate que le détourage n’est pas précis et net. Nous allons le terminer en utilisant l’outil gomme pour effacer toutes les parties qui nous gênent. on choisi une forme ronde à bord net de 19, dureté 100% pour effacer en suivant les parties à contour net avec précision. Pour les parties à bord un peu flou on utilisera une forme ronde à bord flou (pour conserver le flou de la forme). Lorsque l’on arrive au niveau des cheveux dressés on va utiliser une forme ronde à bord flou de dureté 0% et de grosseur de 45, on effacera en se tenant un peu éloigné du bord des cheveux pour obtenir un fondu. Les parties à effacer qui ne sont pas proche du sujet le serons avec une forme à bord net 45 ou 60.
Une fois terminé le nettoyage du détourage, on va faire le transfert du sujet vers une autre image pour faire un photomontage. On charge l’image ci-dessous.
Pour visualiser les deux image on clique sur réorganiser les documents.
On choisi 2 vignettes: les deux images sont apparentes. On sélectionne l’image détourée. On choisit l’outil déplacer . On clique sur l’image, on maintient le clic et l’on fait un glissé de l’image détourée vers l’image de fond. On re-choisit l’affichage d’une vignette. L’image de fond apparaît avec le sujet détouré. On positionne celui-ci ou on désire le mettre. Si c’est nécessaire on peut réduire la taille du sujet détouré en agissant sur les poignées diagonale en veillant de ne pas déformer l’image détourée. On obtient l’image ci-dessous.
On vient de faire un détourage avec le filtre extraire. On a également utilisé l’outil gomme. Il n’existe pas d’outil parfait pour détourer un objet. Il est parfois utile d’utiliser la combinaison de plusieurs outils pour avoir un bon résultat. Tout travail doit être effectué avec minutie et patience. Ne pas hésiter à utiliser le zoom pour plus de précision dans le travail.
Lorsque l’on travaille avec le zoom le meilleur moyen de se déplacer dans l’image est d’utiliser la main sur l’image affichée dans la palette navigation (si celle -ci n’est pas apparente cliquer sur fenêtre et cocher navigation).